This page is also available in English.

Roberto Dan Medrano González

Donar dinero | Donate money | Donner de l’argent

  • Un vendredi à Louvain

    Un vendredi à Louvain

    29 d’octobre de 2021 L’aube louvainiste, feu dans ma tête Réveillez-vous ! Vous êtes fatigué, mais cela n’importe pas, une alarme forte résonne dans le couloir. Il est trois heures du matin, mais vous ne rêvez pas, ce n’est pas une hallucination éthylique. Marchez rapidement, pieds nus, jusqu’à la porte, regardez ces garçons qui se…

  • Le pouletier coquin 1

    Le pouletier coquin 1

    Le commerce de poulet 5 heures du matin, tu es réveillé par le chant du coq, le chant électronique qui retentit chaque matin pour t’extraire du monde merveilleux des rêves et te ramener à celui-ci, le monde du travail, le monde de la fatigue pendant des heures, pour ensuite t’amuser encore un peu, et enfin…

  • Ma solennelle fête de graduation

    Ma solennelle fête de graduation

    Poème inspiré d’un rêve. Écrit en espagnol le 13 décembre 2015. Publié le 9 mai 2024 sur Refulgir.com. Aujourd’hui, nous célébrons ma graduationen organisant une petite réuniondans un appartement apparemment moyen. Assis sur des chaises, nous bavardons.Il n’y a pas de murs entre les chambres,tout ressemble à un long et large couloir. Seule une fine…

  • La Mariée de la forêt

    La Mariée de la forêt

    Cette peinture saisit l’image d’une femme vue à travers d’un arc en pierre. Baignée dans la lumière dorée filtrant à travers les arbres, sa tenue de mariée, d’un blanc pur et au design simple, met en valeur sa forme alors qu’elle se meut en harmonie avec le vent. La beauté de la femme est sereine…

  • Vivons-nous encore dans le capitalisme ?

    Vivons-nous encore dans le capitalisme ?

    Le capitalisme est le système économique dans lequel les moyens de production (usines, machines, bureaux, magasins, bateaux, avions, camions,,,,) sont la propriété de particuliers et sont utilisés dans le but de générer un profit, c’est-à-dire d’accroître le capital. Tant que ce mode de production soit prédominant, la société est capitaliste. Ceci réfute les arguments de…

  • Déité cosmique de sucre

    Déité cosmique de sucre

    Voir l’image en grand format7920 x 11880, 45.5 MB

  • Pieds nus sur le sofa

    Pieds nus sur le sofa

  • Polyanthéa

    Polyanthéa

    ME RÉPROUVERA TOUJOURSCE MONDE AVEUGLÉQUI NE COMPRENDRA JAMAISLE CONTENTEMENT ABSOLUQUE VOUS ME DONNEZ,MES MUSES GÉMISSANTES. Frühlingsnacht, S. 568/R. 256: Überm Garten durch die Lüfte, Robert Schumann, Franz Liszt. Polyanthéa: du grec πολυανθής, polyanthḗs, «de nombreuses fleurs».

  • Les nuits blanches

    Les nuits blanches

    Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski naquit il fait 200 ans, le 11 novembre 1821, mais ce n’est qu’avant-hier, le 9 novembre 2021, que je lus un de ses livres, « Les nuits blanches » . En le lisant, je sentis à nouveau que la magie existe dans le monde, même si elle est tragique, car, d’une certaine…

  • Vous fûtes mienne

    Vous fûtes mienne

    Vous fûtes mienne,vous ne m’aimâtes pas alors,thé ou café,vous dîtes que vous m’aimez,navires distants.Que ferai je?Albatros,je ne peux pas dire adieu,regarde-nous,centre de mon petit monde.

  • Sur feu doux

    Sur feu doux

  • Tu qui aimes les livres, dis-moi

    Tu qui aimes les livres, dis-moi

    QUELS SONT CES LIVRES DÉMODÉSQUE TU AIMES TANT LIRE ET ÉTUDIER ?CAR JE VEUX BEAUCOUP LEUR DEMANDER UNE CHOSE :QUE SENT-ON LORSQU’ON EST LU PAR TOI ? COMMENT EST-IL SPLENDIDE D’ÊTRESOUDAINEMENT CHOISI ET PRIS PAR TES MAINS,CARESSÉ PAR TES DOIGTS TRÈS SENSUELS,ET VU PAR TES YEUX, PARTOUT ? LIGNE À LIGNE, LETTRE PAR LETTREOH, QUELLE…

  • L’idéal de la renaissance et l’idéal contemporain

    L’idéal de la renaissance était être polymathe, apprendre du monde dans tous ses aspects, et le profiter de la même façon : faire musique, faire poésie, faire mathématique, faire philosophie, tout pendant la même vie. Est-ce que l’idéal contemporain d’avoir argent, d’être financièrement indépendant, de boire alcool, d’avoir un travail monotone, de perdre le temps…

  • Monsieur l’ex-président a une nouvelle petite amie

    Le président antérieur a une nouvelle petite amie, une femme jeune blonde et, peut-être, folle —car on doit avoir beaucoup de folie pour vouloir être avec ce clown—; je fus informé de cette notice tandis que j’écoutais musique si sucrée qui est encore douce malgré l’âge;;; ceci me fit réfléchir sur l’obsession idiote avec la…

  • Sur définir la félicité en termes d’autre chose

    Peut-être que la félicité (le bonheur, l’allégresse) ne doit pas être définie en termes d’autre chose que l’expérience de la félicité elle-même. Inhérente à notre être, immatérielle. Je pense à ceux qui la réduisent à des termes neuroscientifiques, ou qui la réduisent à d’autres idées ou émotions, ou qui veulent donner des explications quasi-mathématiques (on…

  • Ces yeux lumineux tiens

    Je ne me soucie pas du temps qu’il fait :ces yeux lumineux tienssont merveilleux avec la lumière du soleil,et même avec les orages électriques…Seulement un coup de foudre peut être aussi électriquecomme la couleur de tes iris.

  • Hui, je ne pus pas éviter dormir une sieste

    Hui, je ne pus pas éviter dormir une siestequand la fatigue me força à me reposer,mais mon imagination me compensaavec abyssaux songes de musique et rime.

  • Un monde meilleur est inconcevable si l’égalité est aussi inconcevable

    Hier soir, après avoir parlé —plus pour la force des choses que pour plaisir— avec un historien de l’État, je compris que la principale raison pour laquelle il est impossible pour beaucoup de gens de penser et d’agir pour chercher un monde meilleur, c’est qu’ils trouvent inacceptable de croire que nous sommes tous égaux ou…

  • Tu qui n’eus jamais la confiance

    Tu qui n’eus jamais la confiance

    Tu qui n’eus jamais la confiance de me donner ton numéro de téléphone. Quand tu promènes pour le parc et trouves un homme solitaire, assis à côté d’une guitare qui semble n’avoir pas été jouée en semaines, en buvant d’une flasque argentée, ne fuies ni craignes rien en pensant qu’il est un étrange vicieux périlleux……

  • Seul présent

    Les faisceaux solaires me frappent les yeux,réfléchis par les surfaces des choses,et ils perturbent mon âme, en me provoquant des idées colorées,qui semblent avoir une grande et profonde significationpour laquelle ma volonté je manipule,mon espoir nourris,et ma vie continue.

  • Permets ton ignition

    Qui peut reprocher à cet homme que tu penses beaucoup en lui? Je ne le blâme pas, je te blâme à toi, princesse, pour ne reconnaître pas ton propre potentiel fantastique, jeune et belle femme qui facilement pourrait incendier le monde avec son feu ultra-brûlant. Alors allume, permets ton ignition, et deviens pyromane, car je…


Sobre Roberto Dan Medrano González: Músico, poeta y filósofo escéptico que desafía en sus obras las convenciones del pensamiento y la expresión estética. Plasmando en ellas el producto de sus investigaciones metafísicas y epistemológicas, sostiene que todo es cuestionable y que nada es como nos obligan a creer. En 2017, propuso una solución al milenario problema escéptico del solipsismo: «Sé que existe la realidad porque rompe mi voluntad, de lo contrario ni siquiera podría tener yo la idea de “voluntad”».

About Roberto Dan Medrano González: Musician, poet, and skeptical philosopher who challenges conventional thought and aesthetic expression in his works. Embedding the outcomes of his metaphysical and epistemological research into his works, he contends that everything is questionable and nothing is as we are made to believe. In 2017, he proposed a solution to the age-old skeptical problem of solipsism: “I know that reality exists because it breaks my will, otherwise I could not even conceive of the idea of ‘will'”.

À propos de Roberto Dan Medrano González : Musicien, poète et philosophe sceptique qui défie dans ses œuvres les conventions de la pensée et de l’expression esthétique. Incorporant dans ses travaux le produit de ses recherches métaphysiques et épistémologiques, il soutient que tout est remettable en question et que rien n’est comme on nous oblige à croire. En 2017, il a proposé une solution au problème sceptique millénaire du solipsisme : « Je sais que la réalité existe parce qu’elle brise ma volonté, sinon je ne pourrais même pas concevoir l’idée de ‘volonté’ » .