«Plus d’un siècle en fabriquant l’art de vos musées».
La fabrique de peintures.
Les commentaires suivants furent écrits en 2022-8-22 :
Ce dessin montre quatre cuves géantes connectées à un pavillon où se déroule une opération mystérieuse et d’où sortent les peintures. Le message écrit joue sur l’ambiguïté du mot «peinture» en castillan, qui peut faire référence aussi bien à la matière liquide colorée utilisée pour peindre qu’au produit artistique final, à savoir le tableau. Cette amphibologie est couronnée par l’observation du dessin du petit camion, qui transporte des objets qui ressemblent à des tableaux, car ils sont trop hétérogènes dans leur coloration pour que l’on puisse croire qu’il s’agit d’énormes pots de peinture liquide.
D’une certaine manière, une usine de peinture liquide participe au processus de production d’un tableau, et peut-être ceci n’est pas insignifiant, puisque sans peinture, il ne peut y avoir de tableau. Avant de pouvoir peindre, les humains durent d’abord inventer la peinture, au moins en apprenant à manipuler des substances colorées. Les conditions matérielles déterminent les conditions spirituelles, du moins de cette manière : sans les moyens matériels nécessaires, l’art ne peut se développer au-delà de l’intimité de l’esprit ; sans peinture, nous ne peindrions qu’avec notre «imagination».
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